Accompagnement après une opération d'amaigrissement

Accompagnement après une opération d'amaigrissement

Après une opération d’amaigrissement, un accompagnement intensif est indispensable pour avoir un résultat beau et permanent!

  • Vous apprenez à vivre avec votre système digestif adapté
  • Vous apprenez à écouter les signaux de votre corps
  • Vous apprenez à donner de l’attention au signaux et à ce qu’ils signifient
  • Vous apprenez à résoudre et prévenir des phénomènes comme dumping ou blocage
  • Manger sain est en première place maintenant : en limitant les quantités que vous savez encore manger les aliments nutritifs sont encore plus importants pour votre corps
  • Vous apprenez à construire une structure de vie et alimentaire saine, afin que votre combustion reste optimale et que vous puissiez encore profiter de tout ce qui a attrait à manger et être à table et ne plus jamais devoir faire de régime sévère
  • Une période d’entrainement ou de sport est instaurée : afin de remettre votre condition à niveau pendant ou après la perte de poids et afin de soigner vos muscles avec quelques exercices : après un grand amaigrissement ce n’est pas seulement nécessaire, mais aussi très agréable pour votre corps changé et votre présence
  • Vous apprendrez qu’un corps actif se sent mieux et peut mieux faire face au stress.

Le changement dans votre corps, votre habitude alimentaire en votre vie après une opération d’amaigrissement sont grands et assez radicaux : cela demande de vous-même et de votre corps une période d’adaptation. C’est pourquoi nous vous offrons un plan d’accompagnement pendant un an après l’opération:

  • lors de votre séjour en clinique, la diététicienne passera chaque jour et vous aidera à reprendre votre schéma alimentaire. Vous commencez par une alimentation liquide, puis douce et mixée. Lorsque vous rentrez chez vous, vous recevez des instructions pour les 10 premiers jours.
  • Lors des deux premiers mois après l’opération, vous avez différents rendez-vous avec la diététicienne pour redémarrer votre schéma alimentaire, le modifier si nécessaire et vous conseiller.
  • Une visite chez le chirurgien est prévue pour le contrôle médical après l’opération.
  • Un rendez-vous chez la psychologue est prévu 5 semaines après l’opération, pour discuter de vos habitudes alimentaires, vos attentes, vos buts et éventuelles déceptions.
  • A partir de 2 mois après l’opération, jusqu’à un an après, vous revenez 5 fois en contrôle chez la coach. Elle vous aidera à créer un style de vie sain, adapté à vos activités, avec de l’exercice physique et tout ce qui s’en suit. En dehors de l’évaluation de votre poids et mesurer votre pourcentage de graisse, nous attachons aussi de l’importance aux pièges de la perte de poids, afin que vous puissiez apprendre à contrôler votre poids avec une bonne connaissance de la matière.
  • Après un an, une prise de sang est effectuée, surtout pour le taux de vitamines. Les résultats sont analysés lors de votre rendez-vous chez le médecin et d’éventuels traitements sont instaurés ou changés.
  • Si vous le souhaiter, le traitement peut être prolongé au-delà d’un an.

En vous laissant accompagner, vous vous donner une chance de vous habituer aux nouvelles situations alimentaires et éventuellement nouveau style de vie et vous exercer. Une telle intervention vous oblige presque à vous tenir aux règles d’une vie saine, mais si vous ne reconnaissez pas les signaux ou n’êtes pas au courant de pourquoi vous ressentez ou pas quelque chose, vos anciennes habitudes reprendront le dessus et vous chercherez des alternatives qui sont en général moins favorables pour votre ligne.
Une opération d’amaigrissement ne peut pas être un régime pour le reste de votre vie, uniquement une aide pour retrouver votre ligne svelte et la garder.

Ci-dessous, vous trouverez un résumé du suivi, par type d’opération ou sans opération :

Aperçu du suivi

 Sans opérationAvec/aprés ballonAvec anneauAprés bypass

À partir d’1kg de surpoids ou vous voulez vivre plus sain À partir de 15kg de surpoids ou IMC = 30 ou plus À partir de 25kg de surpoids ou IMC ≥ 35 À partir de 35kg de surpoids ou IMC ≥ 35

Intake / Départ

Diététicienne ou coach

coach

coach

coach

1er suivi et coaching Diététicienne Diététicienne Diététicienne Diététicienne
Programme burning Revalidation ou autre Revalidation ou autre Revalidation ou autre Revalidation ou autre
Suivi et coaching Diététicienne Diététicienne ou coach Coach et médecin Coach et médecin
Durée du suivi En accord 6 mois et possibilité de plus longue durée 1 an et possibilité de plus longue durée 1 an et possibilité de plus longue durée
Fréquence des sessions 1x/mois ou plus 1x/mois ou plus tous les 2 mois tous les 2 mois
Consultation chez un autre thérapeute Si nécessaire Si nécessaire Si nécessaire Si nécessaire