Risques

Risques

Même si les résultats atteints grâce à la chirurgie bariatrique sont parfois spectaculaires, des risques et des complications potentielles existent.
Avant de prendre la moindre décision, vous devez en être bien informé.
Votre médecin vous soumettra probablement un 'informed consent' ou ' permission écrite'.
Ces termes légaux signifient que le patient reconnait avoir reçu toute l'information nécessaire concernant les avantages et les risques de l'intervention et qu'il les a suffisamment bien compris pour pouvoir prendre une décision correctement.
Votre chirurgien vous demandera éventuellement de signer le formulaire d'autorisation avant de pratiquer l'intervention.
Avant de signer ce document, vous devez être certain de comprendre ce qui va se passer.
Vous devez être pleinement conscient de ce qui sera exigé de vous après l'opération.
Vous devez également savoir quels sont les signes et les symptômes des complications pouvant se produire après l'opération.
 
Une ou plusieurs des affections et des complications suivantes sont possibles après ou durant l'intervention chirurgicale.
 
  • déces
  • complications sérieuses  potentielles

--> chirurgicales: toutes sortes de complications liées à l'intervention elle-même peuvent se présenter, de l'hémorragie interne à la lésion d'un organe.


--> pulmonaires : les complications possibles au niveau des poumons comprennent l'insufficiance respiratoire, l'oedème pulmonaire, la présence de liquide dans le thorax,....

--> cardiovasculaires: dérèglements rythmiques au niveau du coeur, jusqu'à la crise cardiaque.

--> reins et foie : pertubations entraînant un fonctionnement insuffisant du foie et des reins.

--> psychosociales : affections psychosociales comme l'anorexie nerveuse et la boulimie.
 
Il est possible que un ré-opération soit nécessaire après une des ces complications.
 
Outre le risque de décès et de complications sérieuses potentielles, on doit également tenir compte d'un certain nombre d'autres risques qui peuvent guérir en fonction de la manière dont elles sont traitées.
On entend par là notamment: formation de cicatrices, renvois aigres,infections urinaires, nausées, tension artérielle basse, carence de fer et/ou de vitamines, crampes, diarhée, perte de cheveux temporaire,...
D'autres encore peuvent aussi se présenter suite à l'introduction de matériaux étrangers dans l'organisme, comme la rupture des agrafes et la pénétration de corps étrangers dans l'estomac ( par exemple l'anneau ou un agrafe).

Enfin, l'on devra encore tenir compte du fait que la perte du poids souhaitée n'est pas toujours atteinte.