Notre méthode
L’accompagnement se fait de manière individuelle.
Lors du premier rendez-vous (diététicienne ou coach), l’on fait connaissance, votre problème de surpoids est examiné, votre style de vie est analysé, vos habitudes alimentaires mises par écrit, d’éventuels problèmes de santé notés.
À l’aide de ces informations, un plan d’action est élaboré.
Cela implique que vous recevez un schéma alimentaire, des conseils pour une approche et organisation de celui-ci et l’on réfléchit à un plan de mouvement.
Lors des consultations de suivi (coach ou diététicienne), l’on vous apprendra certaines notions qui vous aideront en chemin pour inclure le nouveau schéma alimentaire dans vos activités quotidiennes. Au mieux vous comprenez comment votre corps manie les aliments et à quoi cela sert, au plus facile ce sera de tenir le coup et d’en faire un style de vie.
Nous ne préférons pas travailler avec des régimes lourds : cela ne vous apprend pas à changer votre schéma alimentaire. Un régime n’est d’ailleurs que temporaire : aussi longtemps que vous le faite, vous perdez du poids. Une fois que vous arrêtez, les kilos reviennent. Changer pas à pas donne un meilleur résultat, aussi à long terme.
Bouger et faire du sport sont possible dans le Centre de Revalidation, sous suivi kinésithérapeutique. Là, vous apprenez à mettre votre condition à niveau, une combustion aisée et vous recevrez des exercices de force pour augmenter votre masse musculaire, afin que votre corps brûle encore mieux les graisses.
Lors de chaque période d’amaigrissement, l’exercice physique est tout aussi important que d’adapter votre alimentation, si vous voulez un beau résultat définitif.
L’exercice physique ou fitness sont difficiles pour vous ?
La coach cherchera avec vous une façon de vous exercer chez vous ou ailleurs.
Une session chez la psychologue est prévue pour tout le monde : là on met d’abord vos habitudes alimentaires en carte. Êtes-vous quelqu’un qui se console en mangeant ? Vous ne savez pas passer une journée sans sucre ou sans alcool ? A l’aide de question, la psychologue examinera s’il y a ou non une cause psychologique pour vos habitudes alimentaires et cherchera une solution éventuelle.
Elle sondera aussi vos attentes et vos buts dans votre processus d’amaigrissement, afin que vous ne poursuiviez pas de buts inaccessibles.
L’accompagnement dure aussi longtemps que nécessaire, la fréquence des rendez-vous est en général 1x par mois. Revenir plus ou moins fréquemment est possible, cela se discute avec les accompagnateurs.