Comment cela fonctionne-t’il ?
L’anneau crée un arrêt temporaire du passage de l’alimentation dans l’estomac. La petite partie supérieure de l’estomac est vite remplie et crée une sensation de satiété précoce.
L’alimentation doit d’abord être digérée en une masse liquide avant de passer au reste du système digestif.
La mesure d’arrêt de l’alimentation dans le pré-estomac dépend de la quantité de liquide dans l’anneau.
La fréquence et la quantité de liquide à injecter dans l’anneau sont fixés par le chirurgien.
A quoi vous attendre ?
Les personnes qui ont un anneau ne sont plus capables de manger d’aussi grandes portions qu’avant. La sensation de satiété apparaît beaucoup plus vite. En mangeant de petites portions, vous allez perdre du poids.
Il est primordial de manger sain et varié, pour absorber suffisamment de nutriments. C’est uniquement en collaboration avec une alimentation saine et équilibrée que votre anneau pourra avoir un effet favorable sur votre surpoids. Les personnes qui continuent de grignoter n’obtiendront pas un beau résultat.
Dans notre centre, nous vous apprendrons un style de vie sain avec un bel équilibre entre manger sain, profiter et bouger.
Des études ont montrés qu’avec l’aide d’un anneau, l’on peut perdre jusque 50% du surpoids, voire même plus. Le résultat final dépend en grande partie de la façon dont vous arriver à adapter votre style de vie de manière définitive.
Dans l’accompagnement après l’intervention, nous vous apprendrons à reconnaître et respecter la sensation de satiété. Pendant un an, vous travaillerez en collaboration avec la diététicienne et la coach de santé pour avoir un style de vie sain.
Complications possibles
Tout de suite après l’opération les risques de complications sont fort petits. Dans les années après l’opération, certaines complications sont possibles. Il est important de venir en contrôle régulier et de mentionner les problèmes à temps. La plupart des complications peuvent notamment être résolues rapidement et facilement.
- Problèmes avec l’anneau: C’est une prothèse, un problème technique est donc toujours possible. Des déchirures ou fuites peuvent se produire avec comme conséquence que l’anneau se vide et perde son effet. Le tuyau silicone peut se détacher du boitier. Le boitier peut se retourner sous la peau. Cela est à résoudre avec une simple intervention.
- Dilatation de l’estomac (dilatation pouch): Si vous ne respectez pas la sensation de satiété et que vous bourrer, vous courez le risque que le petit estomac se détende. Vous pourrez à nouveau manger plus et vous ne maigrirez plus.
- Slipping (glissage de l’anneau): Lorsque vous bourrez, mangez trop, régulièrement, l’anneau peut glisser vers le bas et votre pré-estomac devient plus grand. Vous savez à nouveau manger plus et l’effet de votre anneau a disparu. Après un certain temps, un anneau glissé peut créer des problèmes (douleur, ne plus savoir manger, vomir, prendre du poids, …) et dans certains cas enlever l’anneau est la seule solution à ce moment-là.
- Érosion ou migration: C’est un phénomène assez rare, lors duquel l’anneau pousse à travers la paroi de l’estomac. Cela peut être causé par un anneau trop rempli. L’anneau arrive alors dans l’estomac et se casse. Lors d’une érosion ou d’une migration, l’anneau doit être ôté et l’on ne peut plus en replacer.
En résumé
Un anneau est une bonne aide pour
- Mangeurs de volume : personnes qui mangent de trop grandes portions
- Personnes qui ont vite à nouveau faim et ne réussissent donc pas à faire régime.
Avantages
- Laparoscopie (chirurgie mini-invasive), donc petites cicatrices, peu de douleur, convalescence rapide, peu de complications postopératoires
- Le diamètre de l’anneau est ajustable par une simple piqûre.
- Hospitalisation d’une nuit
- L’intervention est totalement réversible : l’anneau peut être ôté et tout est comme auparavant.
Inconvénients
- L’anneau n’influence que les portions.
- Le résultat atteint dépend fortement de votre propre effort, ce qui est moins le cas pour les autres opérations d’amaigrissement
- Problèmes techniques de la prothèse