L’opération est également par laparoscopie : l’avantage de la laparoscopie c’est que la convalescence après l’opération est plus rapide qu’après une chirurgie ouverte et votre séjour en clinique sera plus court (en général 3 à 4 nuits)
L'intervention
L’opération implique que votre estomac est considérablement rétréci, et ce en retirant définitivement une grande partie de votre estomac. L’estomac restant est fermé par une ligne d’agrafes. L’on garde uniquement une partie suffisante pour avoir une liaison tubulaire entre l’œsophage et l’intestin grêle.
Comment cela fonctionne-t’il ?
L’estomac tubulaire qui reste, a une plus petite contenance ce qui vous donnera plus vite un sentiment de satiété lors des repas.
Cela s’appelle l’effet restrictif de l’intervention. Si le patient se tient strictement au schéma alimentaire, cela engendrera une forte perte de poids. Il est probable que cette intervention crée en partie une malabsorption : l’alimentation digère moins bien dans le petit estomac et est donc moins bien absorbée par l’intestin.
A quoi vous attendre ?
Avec cette intervention, vous pouvez perdre jusqu’à … % de vote surpoids.
Cependant, tout comme pour l’anneau et le bypass, cette intervention reste une aide pour perdre du poids et le résultat dépend de votre discipline postopératoire. Un changement définitif de vos habitudes alimentaires est donc certainement nécessaire pour un bon résultat à long terme.
En savoir plus sur l’accompagnement après une gastrectomie sleeve ? Cliquer ici
Complications possibles
- Fuites: il existe un petit risque de fuites au niveau de la ligne d’agrafes (voir schéma). Avant de recommencer l’alimentation en postopératoire, un examen de contraste est réalisé pour exclure des fuites.
- Hémorragie: il existe aussi un petit risque d’hémorragie au niveau de la ligne d’agrafes. Parfois, il est nécessaire de donner une transfusion.
En résumé
Une gastrectomie sleeve est une bonne aide pour
- Des mangeurs de volume : personnes qui mangent de trop grandes portions
-
Avantages
- L’intervention est peu invasive, la convalescence est courte et facile. L’hospitalisation ne dure que quelques jours et l’on peut reprendre assez vite ses activités.
- Vu la simplicité de la construction, peu de complications péri-opératoires peuvent se produire.
- L’intervention n’implique pas de prothèse, comme pour un anneau gastrique, et de ce fait des complications comme migration ou incarnation sont évitées.
-
Inconvénients
- L’intervention est vraiment irréversible : un morceau de l’estomac est retirée et ne peut plus être replacée.
- L’intervention marche moins bien chez des patients qui grignotent beaucoup : une alimentation liquide ou fondue, riche en calories n’es pas arrêtée.
-
Attention!
Parfois, l’on opte pour une gastrectomie sleeve lorsqu’on s’attend à ce qu’une opération bypass gastrique soit trop complexe ou risquée (superobésité BMI > 60 ou antécédents de chirurgie abdominale lourde)