L'intervention
Dans le cas de l'OAGB, également appelé minibypass ou Omegalope bypass, un estomac antérieur long et étroit (poche) est créé. Celui-ci est ensuite relié à l'intestin grêle, ce qui exclut environ 1,5 à 2 m d'intestin grêle.
Dans ce cas, il n'y a donc qu'une seule connexion (entre l'estomac et l'intestin), contrairement au bypass gastrique de roux-en-y (où, en plus de la connexion entre l'estomac et l'intestin, une connexion est également établie entre deux parties de l'intestin grêle).
Comment cela fonctionne-t’il ?
En raison de la longueur et de l'étroitesse du préestomac, vous avez un effet restrictif, ce qui signifie que vous mangerez moins sans avoir faim et que la sensation de satiété sera plus longue.
En raison de la connexion plus en amont de l'intestin grêle, un effet malabsorptif se produit (absorption réduite des calories). Les sucs digestifs (estomac, bile, sucs alvéolaires) atteignent les aliments plus tard que la normale et se chargent de la digestion, mais toutes les graisses ne sont pas encore absorbées.
A quoi vous attendre ?
30 à 35 % de perte de poids. Comme pour les autres procédures, le résultat dépend des modifications apportées au régime alimentaire et aux habitudes de grignotage.
Dumping
Perte de cheveux pendant les 6 premiers mois
Diarrhée en cas de régime riche en graisses
Carences en vitamines : une substitution est nécessaire !
Effet positif sur les comorbidités grâce à la diminution des médicaments pour traiter le diabète sucré, l'hypertension artérielle,...
En raison de la longueur et de l'étroitesse de l'estomac antérieur, vous avez un effet restrictif, ce qui vous amène à manger moins sans avoir faim et à avoir une sensation de satiété plus longue.
Complications possibles
-
Saignement
Fuites
Thrombose (TVP, embolie pulmonaire)
Infections des plaies
Fracture de la cicatrice -
Reflux, reflux biliaire
Calculs biliaires
Ulcère gastrique
Obstruction/hernie interne
Cicatrisation
Carences en vitamines
Dépendance à l'alcool
Diarrhée
En résumé
L'OAGB est une intervention utilisée pour perdre du poids chez les personnes ayant un IMC élevé. La procédure a un bon effet sur le poids et la réduction des comorbidités.
Compte tenu du risque accru de carences, de symptômes de reflux et de cancer de l'œsophage, nous avons choisi de NE PAS pratiquer cette intervention.
-
Avantages
Une seule connexion, réduisant le risque de fuite ou d'hernie interne par rapport au pontage gastrique de roux-en-y.
Effet bénéfique sur la perte de poids et les comorbidités telles que le diabète sucré.
Deux mécanismes sont à l'œuvre : la restriction et la malabsorption.
Les personnes conservent une bonne qualité de vie avec un confort adéquat en termes d'alimentation et de boisson.
L'intervention est totalement réversible.
L'intervention peut être réalisée par laparoscopie.
-
Inconvénients
Risque accru de carences en raison d'une malabsorption prononcée (risque accru de carence en fer, d'anémie et de diarrhée).
La bile s'écoule dans l'estomac (et parfois même dans l'œsophage) avec le développement possible d'un reflux biliaire. Ce reflux chronique peut avoir un effet cancérigène à long terme sur l'œsophage.
Une partie de l'estomac est difficile d'accès pour un suivi endoscopique.